Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
Dans une maison d’arrêt, cinq femmes se retrouvent tous les jours à bibliothèque. Un soir de Noël, débarque une primo-arrivante Frida, arrêtée pour l’enlèvement de sa fille. Elle a été dénoncée au moment où elle achetait pour celle-ci la pièce de Musset On ne badine pas avec l’amour. Confrontée soudain à la réalité de l’enfermement, Frida veut mourir. Pour « s’évader », les autres détenues lui proposent de jouer une scène de la pièce.
« Evasion par le théâtre : c’est le miracle de Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz. » Les Inrockuptibles
« La pièce est subtilement menée […] d’une énergie débordante. » Le Figaro
« Drôle et émouvant avec des comédiennes sur le fil. » L’Humanité
« C’est superbe et déchirant ! » WebThéâtre
« Une ode à l’imaginaire sans angélisme, portée par des comédiennes admirables. » La Croix
Après être passé par l’écriture de romans, d’essais, par la radio, Mohamed Kacimi en vient à l’écriture de spectacles en 1995 avec Le Vin, le vent, la vie pour Ariane Mnouchkine. En 2005, il reçoit le prix de la SACD de la francophonie. Marjorie Nakache fait ses études théâtrales à Paris III Censier. Comédienne de formation, elle est co-fondatrice de la compagnie Studio-Théâtre de Stains en 1984. Elle en est la directrice artistique. Le texte est lauréat du prix Artcena, il est publié aux éditions de l’Avant-Scène Théâtre.
De Mohamed Kacimi
Mise en scène Marjorie Nakache
Avec Jamila Aznague, Gabrielle Cohen, Olga Grumberg, Marjorie Nakache, Marina Pastor, Irène Voyatzis
Lumières Lauriano de la Rosa
Son Théo Errichiello
Administration Kamel Ouarti
Cie STUDIO THÉÂTRE DE STAINS
Soutiens Ville de Stains, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, ARTCENA, Spedidam, Adami et la participation artistique du Studio-Ecole Supérieur de Comédiens par l’Alternance.
Le texte est lauréat du Prix Artcena