monologues-voiles_27

Les monologues voilés

Textes et mise en scène Adelheid Roosen
Traduction Anne Vanderschueren
Assistante à la mise en scène Isabelle Wéry
Avec Jamila Drissi, Morgiane El Boubsi, Hoonaz Ghojallu
Musique et chants Hassiba Halabi
Lumières Geldof Verhaart & Den Ottolander
Scénographie et décor Adelheid Roosen
Costumes Alain Wathieu
Version scénique Isabelle Wéry
Dramaturgie Dirkje Houtman
Travail du mouvement Jamila Schoere
Vidéo Mijke De Jong & Titus Tiel Groenestege
Recherches Adelheid Roosen & Liesbeth Maas

Producteur Théâtre de Poche de Bruxelles
Producteur original Female Economy Foundation – Amsterdam

 

Notre veille a guidé nos pas un soir d’hiver vers le Théâtre de Poche à Bruxelles. Et là, nous avons vu ces fameux Monologues voilés… Loin de toute polémique ou récupération politique, Adelheid Roosen porte un regard débarrassé de tout préjugé sur le rapport des femmes musulmanes à leur sexualité. Un spectacle absolument nécessaire pour entamer le dialogue…

La pièce 

Véritable blockbuster, Les Monologues Voilés ont rencontré un succès phénoménal dès la création au Théâtre de Poche de Bruxelles. Depuis, le spectacle a été joué plus de 180 fois – à guichets fermés – en  elgique et à Paris. Le spectacle nous propose 12 monologues d’une exceptionnelle intensité, drôles,  oétiques, émouvants, qui nous offrent le rare privilège d’entrer dans l’intimité de ces femmes, sans fausse pudibonderie ni voyeurisme.

Le Théâtre de Poche de Bruxelles

Le Théâtre de Poche de Bruxelles invite le spectateur au débat, fidèle à sa conviction d’une nécessité politique et sociale du théâtre. Il est une « scène monde » qui fait résonner l’actualité avec ses inégalités, ses folies, ses contradictions et ses possibles transformations car au Poche on croit encore et  toujours que jouer c’est faire la nique à la fatalité…

 

« Ceci n’est pas une affirmation politique, pas une lutte. Ceci, c’est moi. »