fabienne-kanor

La grande chambre

Dans une chambre d’hôtel sans allure ni horizon, Dorylia, Antillaise de France, reçoit son client, un immigré clandestin fraîchement débarqué du Sénégal. Mais ce n’est pas le sexe qui unira ces deux-là. À mesure que la nuit s’épaissit, l’un et l’autre se racontent.
Dans cette pièce où s’interpellent les espaces (Afrique, Antilles, Europe) et les temporalités, Fabienne Kanor bâtit une épopée contemporaine des mémoires afro-descendantes.

Texte de Fabienne Kanor
Lecture dirigée par Arielle Bloesch
Production ETC Caraïbe

 

Fabienne KANOR est une écrivaine et réalistratrice martiniquaise, travaillantdans les champs du roman, de l’essai, du documentaire et du théâtre. Elle estlauréate des : Prix Fetkann dans la catégorie Mémoire (2005) ; Prix RFO du livre(2007); Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde (2014) ; Prix Casa de las Américas (2020). La grande chambre, qui a connu une première version, a étéréécrit en Martinique, dans le cadre d’une résidence SO Art et Etc Caraïbe. L’artiste, en récriture, a bénéficié de l’accompagnement dramaturgique et de l’aide à l’édition d’ETC Caraïbe. La lecture au TOMA marque la première restitution publique du travail effectué en résidence.

 

Une autre lecture produite par ETC Caraïbe: L’origine du café de Yasmine Modestine