Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
Mise en scène de David Bobée et Caroline Mutel
Composé par Giovanni Battista Pergolese
Direction musicale : Sébastien d’Hérin
Chant : Caroline Mutel et Aurore Ugolin
Danseur : Bobie Mfoumou
Acrobate : Salvo Cappello
Lumières : Stéphane « Babi » Aube
Son : Félix Perdreau
8 instrumentistes : Les Nouveaux Caractères
2018 – 60mn – Français
Après une première et belle rencontre artistique sur le spectacle Dios proveerá, le metteur en scène David Bobée, la chanteuse et metteure en scène Caroline Mutel et l’Ensemble les Nouveaux Caractères dirigé par le claveciniste et chef d’orchestre Sébastien d’Hérin ont eu envie de nouvelles aventures.
Cette fois, ils s’attaquent au Stabat Mater, ultime et sublime œuvre musicale composée par Giovanni Battista Pergolese en 1736, juste avant sa mort à l’âge de 26 ans. Cette œuvre est basée sur un texte liturgique du XIIIe siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie. Outre la figure religieuse de la mère, c’est celle d’une humanité sacrifiée dont la douleur s’exprime de multiples façons qui a inspiré David Bobée et Caroline Mutel. Leur mise en scène se met au service de la musique et se déploie dans l’espace et la lumière.
Ce Stabat Mater est à l’image de leur regard jeune et profondément humain, comme l’était celui de son compositeur. En choisissant de créer une série de portraits de la douleur incarnés par les corps de danseurs et circassiens, ils nous montrent combien le message de Pergolese est universel et intemporel.