Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
Comment devenir Proust ? Les filles sont-elles la plus mauvaise raison de lire ? Faut-il lire les Livre de poche par ordre de numéros ? Qu’est-ce que la « somptueuse médiocrité » ? Est-ce vrai qu’il n’arrive d’histoires qu’à ceux qui savent les raconter ? Un écrivain en visite se prépare à répondre à une classe en attendant les élèves. Mais pourquoi l’écrivain est-il debout sur le bureau, les mains sur la tête, et pourquoi veut-il… tuer son instituteur ? De son enfance au sein d’une famille très nombreuse à son métier de professeur et d’écrivain, Daniel Picouly interprète avec humour et simplicité un texte autobiographique inédit.
Daniel Picouly
Daniel Picouly n’a jamais ni commencé ni cessé d’écrire, son premier livre « La Lumière des Fous » paraît aux Editions du Rocher en octobre 1991. En 1995 son roman autobiographique « Le Champ de personne » marque un tournant dans sa carrière d’écrivain et remporte un vif succès de la critique et du public. Par la suite, il reçoit le prix Renaudot 2000 pour « L’Enfant léopard ». Parallèlement, il consacre une partie de son temps à l’animation littéraire et culturelle sur RFO, France 5 ou encore France 2. Daniel Picouly fait ses premiers pas sur scène pour interpréter de façon tendre et drôle l’itinéraire d’un cancre devenu écrivain.
« A force de raconter un souvenir, il devient une histoire qui se transforme en fable et finit en conte. Au bout d’un moment on se demande, si on ne devrait pas commencer notre biographie par : Il était une fois. »
De et avec Daniel Picouly
Mise en scène Marie-Pascale Osterrieth
Décor Pierre-François Limbosch
Musique/Compositeur Jacques Davidovici
Lumières Laurent Castaingt