Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
Ce duo est une relecture de « Cri de mes racines », poème visuel dédié à Haïti par feu Jean-François Colombo. Son relief sinueux, reflète la morphologie de la femme caribéenne. Ce chant du corps en évoque les combats, les révoltes et les douleurs de l’île, qui tient debout en lutte contre elle même dans un système hostile. Cette offrande puise ses forces dans les gestes quotidiens traditionnels de la Martinique.
Va-t-elle s’écouler telle du sable entre les doigts? Laisser disparaitre ce travail signifiant de notre patrimoine chorégraphique? Ou resserrer les doigts pour conserver, partager et distribuer cette substance précieuse ? CRI humain, profond, viscéral, jailli de la blessure universelle, infligée par nous même à la notion de VIE.
Danseuse, chorégraphe et enseignante, Josiane Antourel s’inspire des danses traditionnelles, revisitées par l’influence des courants contemporains. Elle qualifie son travail « d’ethnique contemporain » tant son parcours mêlé transforme l’ethnique en une notion élargie. Sa démarche implique un travail constant, imprégné de contact avec la nature, la marche l’élan, la course, l’envol, le temps du silence, l’intériorité d’un équilibre. Yna Boulangé est comédienne et danseuse martiniquaise, modèle inspirant peintres, photographes et musiciens, coach, assistante réalisatrice, voix off TV, chorégraphe… Animée par sa curiosité, elle démultiplie ses expériences dans diverses disciplines, toujours en quête nourrissante de la liberté de sa propre expression.
De Josiane Antourel
Texte de Louis-Philippe Dalembert
Mise en scène Yna Boulangé
Chorégraphie Josiane Antourel et Jean-François Colombo
Avec Josiane Antourel et Yna Boulangé
Lumières Yann-Mathieu Larcher
Administration Yna Boulangé
Cie BY4
Co-production Tropiques ATRIUM Scène Nationale
Soutiens DAC Martinique, Spedidam, CTM, L’Université des Antilles, HSE, Martinique en résonance