4

#4 – Les Écrans du Tout-Monde

Cette émission spéciale est consacrée aux Écrans du Tout-Monde. Composée d’une série d’œuvres visuelles, cet évènement annuel a pour but d’évoquer des sujets de sociétés à travers des œuvres documentaires. Le journaliste Edwy Plenel était invité sur notre plateau, et s’est exprimé en début d’émission à propos des récentes émeutes. La documentariste Florence Lazar a présenté son film Tu crois que la terre est chose morte. Elle s’est ainsi exprimée sur les thématiques du film, les effets de la monoculture de la banane en Martinique et les impacts du chlordécone sur la population locale.
Sylvie Marchand, anthropologue et ethnologue, est venue présenter son récit-projection intitulé Hospitalité en actions, œuvre relationnelle. Elle a évoqué sa rencontre avec le poète Mohammed Nour Wana dont l’ouvrage Mon nom est Mohammed est publié aux éditions du Tout-Monde. Par la suite, Sylvie Marchand est revenue sur les parcours des exilés qu’elle a rencontré au cours de son travail dans des centres d’hébergements.
Enfin, la musicienne Dilo a pu parler de son travail dans la dernière œuvre de cette série, La compteuse de poissons et le conteur d’histoire. Basé sur la rencontre entre un.e chercheur.euse et un auteur, le concept à l’origine de cette œuvre a été créé par Thibault Rossigneux de la compagnie Les sens des mots. Dans cette création, Dilo nous a expliqué comment la composition musicale avait été pensée pour retranscrire les ambiances sous-marines. Elle a également partagé avec nous l’impact de cette création sur sa prise de conscience écologique.

Émission présentée par Michel Reinette, accompagné de Savannah Macé
Invités : la documentariste Florence Lazare ; l’anthropologue et ethnologue Sylvie Marchand ; la musicienne Dilo ; Sylvie Glissant, directrice de l’Institut du Tout-Monde ; Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart
Chroniqueur : Migail Montlouis-Felicité, Daniel Picouly