Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
Chorégraphie : Nono Battesti
Réalisation : François Dubreuil
2016 – 55mn – Français
Avec Nono Battesti, Dyna B, Juliette Colmant, Quentin Halloy
Scénographie Olivier Battesti
Création lumières Benjamin Struelens
Création son Cédric Alen
Production : Axe Sud
Coproduction : Compagnie Dessources
Soutien CNC
Filmé au Théâtre Golovine – Avignon
Prix du public au Off d’Avignon 2016.
Double mêle danse, chant et musique. Le chorégraphe-danseur Nono Battesti imagine la rencontre entre un homme et son ombre dansante, interprétée par sa sœur Dyna B, chanteuse-danseuse. Un spectacle nourri de multiples influences, porté par ce duo d’artistes belges et créoles haïtiens, une danseuse contemporaine et un percussionniste. Un quatuor poétique et envoûtant. La voix soul de la chanteuse Dyna B colore ce spectacle de sonorités suaves, parfois comparées avec celles de Nina Simone et Tracy Chapman.
De et mise en scène : David Bobée
Direction musicale : Sébastien d’Hérin
Réalisation : Greg Germain
2015- 90 mn – Français
Assistants mise en scène Edward Aleman, Wilmer Marquez
Création sonore Jean-Noël Françoise
Création lumière Stéphane Babi Aubert
Création vidéo José Gherrak
Costumes Pascale Barré
Recherche musicale Grégory Addoir
Avec Les artistes de la Gata Cirko de Bogota: Edward Aleman, Gabriela Diaz, Diego Fajardo, Gabriel Gómez, Valentina Linares, Laura Lloreda, Wilmer Marquez, José Miguel Martínez, Luisa Montoya, Felipe Ortiz, Christian Trivino
Les Nouveaux Caractères: Sébastien d’Hérin (direction, clavecin et orgue), Liselotte Emery (cornet à bouquin et flûte à bec), Etienne Floutier (viole de gambe), Stéphane Eelhart (percussions), Caroline Mutel (soprano)
Production Axe Sud
Coproduction CDN de Haute-Normandie, La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse Normandie , Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maison des Arts de Créteil
Soutien CNC
Filmé à la Maison des Arts de Créteil
David Bobée rencontre Edward Aleman et Wilmer Marquez, deux acrobates colombiens d’exception au Centre National des Arts du Cirque. De là naît l’envie de Dios Proveerá qui démarre lors d’un workshop à La Gata Cirko, un petit « lieu-école » à Bogota. Comme dans chacune de ses précédentes créations, David Bobée met ici en lumière un groupe d’individus qui lutte pour une place, une intention. Le point de départ de ce spectacle, c’est les acrobates colombiens, leurs corps et la manière dont la violence contextuelle de leur pays se raconte à travers ces corps. L’engagement politique des acrobates transpire dans leur engagement physique, le cirque se faisant résistance, exutoire.
Dios Proveerá ou la chorégraphie d’une émeute, le sublime côtoyant la brutalité ; la culture savante, la culture populaire, la musique baroque sud-américaine, l’art de la rue, le sacré, le profane.