Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
Hubert Petit-Phar a écrit cette pièce comme s’il entrait en conversation avec deux auteurs antillais : Edouard Glissant et Maryse Condé. Deux écrivains dont les mots, à ses yeux, ouvrent vers une pensée qui libère d’une certaine sidération de l’Histoire. A partir du Discours antillais d’Edouard Glissant, il puise dans cette racine du Ka, ce langage gestuel identitaire, sous ses formes les plus sensibles.
La Mangrove / Compagnie Petit-Phar a cherché dès le départ une déstructuration des codes, des fondamentaux de l’univers de la danse Jazz en les dénaturant, en leur donnant un contre-emploi. La chorégraphie est nourrie par la musique vivante, permettant une interactivité émotionnelle entre le spectateur et la pièce. Au cœur de chaque projet se trouve les thématiques de la quête, du voyage, de l’identité, inspirées par des auteurs, des poètes, des mythes. Les thèmes du métissage, de l’origine (la racine) et de la différence reviennent comme un fil rouge.
Mise en scène Delphine Cammal
Chorégraphie Hubert Petit-Phar
Avec Hubert Petit-Phar
Musiciens Jean-Luc Bernard et Sébastien Chatron
Décor Ulrike Vidalain
Lumières Jean-François Saliéri
Photo © Willy Vainqueur
Soutiens Adami, Spedidam, Centre National de la Danse, Ville de Pantin, Ville de Garches, Théâtre Fil de l’eau à Pantin, Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine