kala

KALA

Partant sur les traces de la figure mythique réunionnaise de Kala-GranmèrKal, la comédienne conteuse Léone Louis laisse émerger une histoire plus intime, la sienne. À la scène, Kala s’émancipe de son passé d’esclave en fuite. Elle devient l’histoire universelle d’une femme, faite de passion, de secrets de famille, de transmission de génération en génération… une histoire d’envol !

Parfois, pouvoir « dire » c’est s’envoler, se libérer, c’est décider d’assumer sa singularité. Entre fantastique et confessions, seule en scène dans un clair-obscur onirique et mouvant, la comédienne se livre et incarne trois femmes. L’environnement musical est ancré dans le maloya originel que l’électronique propulse dans un futur proche. Dans le registre contemporain du récit et de l’auto-fiction, KALA est l’œuvre engagée d’une femme qui se sait à la fois forte et fragile.

Léone Louis fonde la Cie Baba Sifon en 2004, elle y poursuit sa quête d’une Parole sensible et forte. Elle appartient à cette nouvelle génération de comédiennes qui explorent avec audace et tendresse les grands mythes de La Réunion, d’ici et d’ailleurs.

Sergio Grondin est conteur, ou rakontèr, selon l’hémisphère. Ses spectacles, fouillant l’identité, l’insularité, les racines, marquent un renouveau dans le conte réunionnais. 

Regardez le TOMAscope consacré à Kala ici 

Texte de Sergio Grondin, Audrey Levy, Léone Louis

Mise en scène Sergio Grondin assisté par Audrey Levy

Avec Léone Louis

Création sonore et musicale Thierry Th Desseaux et Kaloune

Création lumières Alain Cadivel

Costumes Laurence Julien et Aurélie Kerbiquet

Création du décor Cédric Perraudeau

Chargée de production Marion Moreau

Administration Florence Nallet

Cie BABA SIFON

Co-production TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion, Cité des Arts, Cie Karanbolaz

Soutiens DAC-OI, Région Réunion, Ville de Saint-Paul, Ville Saint-Leu, Département Réunion, le Séchoir – Scène conventionnée de Saint-Leu, Léspas Culturel Leconte de Lisle, le SPIP – Centre Pénitentiaire de Domenjod, le L.A.B (Les Agités du bokal).