12h05 - LE MARIAGE DU DIABLE - 7 au 11 - ©Henri Salomon - VISUEL

Chantez & dansez ! #1 – Le Mariage du Diable ou l’Ivrogne Corrigé

Un Carnaval, quelque part aux Antilles. Mathurin s’enivre et promet la main de sa nièce à son compagnon de beuverie. Mais la jeune fille rebelle, aidée de son amant et de sa tante, imagine un stratagème diabolique pour empêcher le mariage. Déguisés en Diable et en furies, tous trois transportent les ivrognes dans la cave, et leur font croire qu’ils sont arrivés en Enfer. Terrifié, Mathurin se repent et accepte de donner sa nièce à celui qu’elle aime. Une fin heureuse qui n’est rendue possible que par la puissance magique du Carnaval, venu au secours de l’amour pour renverser l’ordre patriarcal.

Cet opéra burlesque et fantastique de Gluck, mêlé de chants classiques et traditionnels d’outre-mer, nous transporte dans l’univers mythologique antillais. Des cérémonies vaudou au classicisme brillant de la musique du XVIIIème siècle, en passant par le Diable aux mille miroirs, cette fable réjouissante célèbre le pouvoir du Théâtre.

 

Carib’Opera est un regroupement d’artistes lyriques professionnels originaires des Antilles et de l’hexagone, issus des grandes écoles de musique de France et d’Europe. Ce collectif a pour vocation de fédérer des artistes lyriques et instrumentistes classiques ultramarins autour de projets issus de l’Outre mer, du bassin caribéen et de l’hexagone pour offrir au public le meilleur de l’activité artistique et promouvoir l’art lyrique, diffuser les spectacles, transmettre cet art et faire émerger ainsi les vocations dans nos régions.

Opéra comique de Christoph Willibald Gluck

Mise en scène et chorégraphie : Julie Timmerman

Avec Mylène Bourbeau, Marie-Claude Bottius, Joël O’Cangha, Henry Bastin D’Elie, Alban Legos

Direction musicale et piano : Benjamin Laurent

Violon : Anastasia Laurent

Violoncelle : Clotilde Lacroix

Percussions : Marc Pujol

Musique/ composition : C.W. Gluck

Costumes : Dominique Rocher

Création lumières et régie : Philippe Sazerat

Cie Opéra Paris Outre-Mer (OPOM)

Soutiens

Ministère de l’Outre-Mer, Mairie de Paris, Spedidam, Arcadi, Raviv, Paraphe Contact, Duo Image Carrier