encrenoire

Encre Noire

La situation dramatique se déroule dans une cellule de prison à l’approche de Noël. Le quotidien de 3 prisonniers s’y développe avec son lot de colères et de fantasmes. La crainte de perdre toute inspiration par la pression carcérale surgit également.

Les textes des écrivains, politiques et  intellectuels noirs nés sur les terres Africaines et Caribéennes, se succèdent en véritables dialogues dans l’humour, la dérision et les grincements de dents. C’est le cri des hommes de part et d’autre de l’océan, de ceux qui ont décidé de briser toutes chaînes et ont dit non à la soumission et la peur.

ENCRE NOIRE est un véritable hommage aux racines d’un passé récent et brûlant, un appel poétique à une société future plus harmonieuse et fraternelle.

 

Le metteur en scène Éric Checco a commencé par le théâtre classique avant de s’intéresser aux cultures urbaines il y a une vingtaine d’années pour imaginer un mélange riche des formes d’expression. Il a également mis en scène de grands évènements au Stade de France, au Grand Palais ou au Palais Royal. Il collabore ici avec la compagnie guadeloupéenne GRACE Art Théâtre afin de promouvoir la richesse de l’œuvre culturelle locale.

Textes de Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Édouard Glissant, Frantz Fanon, Léopold Sédar Senghor, Thomas Sankara, Nelson Mandela, Jean-Marie Adiaffi, Joby Bernabé, René Depestre, Guy Tirolien, Patrick Rilcy, Camara Laye, Sonny Rupaire, Francis Bebey, Patrice Lumumba

Mise en scène Éric Checco

Avec Filip Calodat, Nicolas Mouen, Tania Jovial, Didier Andenas

Chorégraphie Romuald Sérèmes

Costumes Claude Scozzaro

Directeur artistique Filip Calodat

GRACE Art Théâtre

Soutiens Département de la Guadeloupe, Région Guadeloupe, Communauté d’agglomération Cap Excellence, Ville des Abymes, XERIA