La Freak, journal d'une femme vaudou

La Freak, journal d’une femme vaudou

Quels corps, quelles femmes, quels discours, quels imaginaires sont représentés dans les médias, les films et sur les plateaux de théâtre ? Comment s’y faire une place quand on est aux antipodes des codes de la minceur et de la blancheur ?

Seule en scène, Sabine Pakora fait le récit de son corps, de son histoire, des rôles qu’elle a rêvé d’interpréter et de ceux qu’on lui a imposés. Ses doubles, une « Mama » et une prostituée, incarnés par deux statues grandeur nature au plateau, rappellent les stéréotypes auxquels elle a été confrontée.

Elle raconte avec humour et sensibilité, à travers des personnages aussi cruels que drôles, son expérience d’animatrice dans des goûters d’anniversaire, les cours de théâtre et son rêve de jouer Phèdre, les castings… et ce choix de continuer à être actrice, d’écrire son histoire et inventer ses propres rôles : « Bien que le combat semble inégal et difficile, ma seule arme est de leur opposer d’autres images, des images de mon vrai moi, de les inonder de moi. »

 

« Sabine Pakora comédienne est devenue autrice et metteuse en scène de son propre spectacle un peu par la force des choses. Dans « La Freak, journal d’une femme vaudou », seule-en-scène intelligent, instructif et très drôle, elle raconte tous les préjugés et toutes les discriminations que lui a valu son « identité » de femme noire et grosse dans le milieu du cinéma et du spectacle. » Le portail des Outre-Mer 

Auteure, conception, mise en scène, chorégraphie et interprétation Sabine Pakora
Collaboration artistique Léonce Henri Nlend
Assistante à la mise en scène Morgane Janoir
Lumières Matthieu Marques Duarte
Moulages Daniel Cendron
Intervenants dramaturgie, répétitions Pauline Thimonnier et Laurent Vacher

Sorcières & Cie et Bureau des Filles

Coproduction Ateliers Médicis, Théâtre de Chelles, T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
Soutien Adami Déclencheur