invit paris

Présentation du projet TOMA 2010

JAZ

En présence de Koffi Kwahulé, présentation de la maquette du spectacle mis en scène par Kristian Frédric, Cie Lézarts qui bougent. Ce spectacle sera créé à l’Usine C (Montréal) en mars 2010, et sera accueilli à la Chapelle du Verbe Incarné pour le festival 2010.

Koffi Kwahulé est un cardinal dans l’ordre de notre Verbe Incarné. Kristian Frédric est comédien, metteur en scène, Lauréat de la Villa Médicis Hors Les Murs 2005. Il dirige la compagnie Lézards qui bougent depuis 1989. On se souvient de La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès avec Denis Lavant et Enki Bilal au décor, de sa création de Big Shoot, oeuvre «coup de poing» de Koffi Kwahulé. Kristian monte JAZ, une oeuvre majeure de Kwahulé. Depuis plus d’un an, nous avons décidé d’accueillir ce spectacle en 2010. Professionnels, co-producteurs, diffuseurs, spectateurs, venez rencontrer Kristian et Koffi, et découvrir la maquette du spectacle. Création mars 2010 à L’Usine C (Montréal), puis Chapelle du Verbe Incarné Juillet 2010.

« Avec Jaz, l’enjeu est clair : Ecrire un texte qui, sans avoir besoin de musique au sens propre, est en lui-même du jazz. Avant, je cherchais une histoire, un thème, et j’écrivais. Aujourd’hui, pour Big shoot, P’tite souillure ou Jaz, je pars d’un embryon d’histoire. Je ne sais pas, même après les avoir écrits, quels en sont les thèmes. Simplement, je sentais que je devais prendre quelque chose à un bout et l’amener jusqu’où ça pouvait me porter. »
Koffi Kwahulé