Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
12 juillet
Lézenn (Les Indes)
En 2005, vous avez été nombreux à assister à la lecture du fameux poème d’Edouard Glissant « Les Indes » par Marianne Basler. Cette année, Ruddy Sylaire nous fera entendre ce magnifique poème en créole. Publié pour la première fois en 1960, ce long texte poétique se vit dès sa parution, décerné les plus chaleureux hommages. Notamment ceux de Jean Paris, en quatrième de couverture.
« Avec Les Indes, soudain, le poète élève la voix la plus puissante qu’on ait entendue depuis Saint-John Perse. Les six chants, qui nous rapportent l’histoire de Colomb, dont chacun érige un monument, marquent une immense métamorphose du langage et de la pensée. Au-delà des géographies, Les Indes figurent la poésie elle-même dans son éternel conflit avec le monde. Les Indes sont de rêve. Elles vivent en nos profondeurs, dans ce royaume noir que le verbe, comme le soleil, doit éclairer ».
La lecture suivie d’une rencontre avec Edouard Glissant sur le thème « L’Imaginaire des langues », et d’une signature de l’édition bilingue créole-français de Lézenn / Les Indes (Serpent à plumes)
13 juillet
Crise coloniale – Crise mondiale
Edouard Glissant nous présentera un résumé des évènements de ces derniers mois aux Antilles, et développera sa vision prospective sur ce sujet. « Nous ne voyons plus le monde en manière grossière et projective : et par exemple, comme hier, cinq continents, quatre races, plusieurs grandes civilisations, des périples de découvertes et de conquêtes, des avenants réguliers à la connaissance, un devenir à peu près devinable. Nous entrons maintenant et au contraire dans un infini détail, et d’abord nous en concevons de partout la multiplicité, qui est inétendue, et qui pour nous est indémêlable, et sans prédiction.»
Édouard Glissant, « Philosophie de la relation »
Présentation suivie de la signature du dernier ouvrage d’Edouard Glissant « Philosophie de la relation » Editions Gallimard.
En partenariat avec l’Institut du Tout-Monde
En présence d’Edouard Glissant