capteurs

Mater Colorosa

Mater Colorosa – Elodie Barthélémy

Elodie Barthélémy, artiste pluridisciplinaire vous proposera des performances tout au long du festival.

A l’atelier, j’ai créé une installation, de ce que j’ai nommé des capteurs: un brin de fer tordu planté dans une poignée d’argile. Ces capteurs ont envahi tout le sol. Je me suis assise à ras du sol et j’ai observé. J’ai attendu. J’ai modifié et amélioré le dispositif des capteurs. Je les ai mis en réseau. J’ai attendu encore, penchée. Il ne s’est rien passé. Ils se sont révélés être des capteurs de… silence. Je me suis installée et j’ai peint. A l’exposition, vous verrez ce que ces capteurs de rêveries, dans un champ chromo-sensible qui est mon être à des temps donnés, ont généré de flux, d’échanges, d’évènements.

Élodie Barthélemy, d’origine francohaïtienne, nait en 1965 en Colombie.
Elle étudie à l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris dont elle sort diplômée avec les félicitations du jury en 1991. Elle développe un travail au champ très ouvert : dessin, peinture, gravure, tissus appliqués, scénographies… dans lesquels on pressent un rapport intime aux matériaux et aux objets. Nombre de ses expositions font intervenir le visiteur et proposent une rencontre. Ses oeuvres ont été exposées en France, en Haïti, en Amérique du Sud et aux États- Unis.

Un hommage sera rendu à Mimi Barthélemy, notre amie et conteuse Haïtienne qui nous a quittés ce printemps. Nous l’avons accueillie en 2001 sur le plateau du Théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné, avec sa fille Elodie.