mémoire

Universités d’été – Mémoire du corps et transmission en post-colonie

Avec Mémoire du corps et transmission en post-colonie l’Université d’été du SefeA interroge la création contemporaine en étudiant en particulier la question du corps scénique et du corps diasporique dans des dramaturgies travaillées par la question de la mémoire et du territoire.

Deux temps forts :

10h (accueil café 9h30) – Salle Édouard Glissant

L’université s’ouvrira par la table ronde Mémoire du corps et création contemporaine en post-colonie qui réunira chercheurs, chercheuses et artistes et sera consacrée à divers spectacles présentés durant le festival d’Avignon qui convoquent l’histoire coloniale et les traces physiques qu’elle a laissées dans les mémoires, suivie d’une lecture de Grizzly de Gaël Octavia.

Avec Alice Carré, Margaux Eskenazi (sous réserve), Daniely Francisque, Josiane Antourel et Yna Boulangé, Charlotte Laure, Rosana Correia animée par Sylvie Chalaye et Pénélope Dechaufour.

16h à la Petite Chapelle

Conférence Mémoire des théâtres de la Caraïbe avec Axel Arthéron

17h Lecture de Oroonoko d’après Aphra Ben (extraits) par Aline César

Suivie d’un débat Théâtre contemporain et mémoire du marronnage avec Gustave Akakpo, Maria da Gloria Magalhaes dos Reis, Aline César, Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour, animée par Rosana Correia

18h30 Lecture du Patron d’Alfred Alexandre

19h15 Clôture autour d’un ti-punch et signatures des ouvrages

Universités d’été de la Sorbonne Nouvelle et du Laboratoire SeFea – Journée d’étude internationale

(Performances, conférences et table ronde)

Rencontre animée par Sylvie Chalaye et Pénélope Dechaufour