sens-390-e1496830409789-270x198

Prière de ne pas effacer

Exposition de dessins et de livres sculptures d’Habdaphaï

« La rencontre pour moi est une base fondamentale de mon moi et de mon travail. Aller à la confrontation des émotions construit mon univers, je suis debout enraciné comme le vieux nègre sous le tamarinier dialogue avec le dessein de son positionnement de cet espace Caraïbe, lieu où toute les formes de syncrétismes coudoyés en un regard des histoires embouties dans les traces des mémoires…. J’essaie de faire une approche technique, esthétique et spirituelle de cette contenance qu’est la Martinique, forme de subsistance pour l’émancipation de mon entité concise de vie. »

 Habdaphaï

 

« Nourri par une culture syncrétique, Habdaphaï conte sur les murs et des objets singuliers des histoires en séries déclinant la problématique identitaire et ses cheminements. Sautant de flaque en sillon, avec plus d’un tour dans sa besace, il sème pour entrer en résistance, prendre son envol ? s’insérer dans l’espace -temps pour nous inviter au partage.

Les dessins en noir et blanc, à l’encre et au feutre, offrent un tracé précis, à même la peau, avec talent de dentellière. Un personnage, bien campé sur ses jambes, porte comme un fardeau et comme une victoire, au-dessus de sa tête « l’autre » et « l’entre-soi » pour traverser l’histoire bouleversée des hommes. Territoires à conquérir et à apprivoiser : la marche est longue et le chemin est labyrinthe.

Les livres-sculptures rendent noblesse aux éléments voués au rebut. Habdaphaï s’amuse avec le détournement, taille, incruste, creuse, transpose. Naissent des livres écrits d’ailes d’oiseaux, de ramures et d’alphabet perdu.

Avec les dessins d’êtres décidés en leurs errances, ils conduisent au cœur du « dit » de l’artiste : comment sortir du cadre, vivre sans frontières, mettre en mouvement sa vie à la hauteur de nos rêves. »

Dominique Daeschler

 

Né à Fort de France, Habdaphaï, peintre, performeur, vidéaste est nourri d’une culture syncrétique. Il axe ses recherches sur l’être martiniquais, le « multimétissage », le sacré. Il aime travailler en séries : Porteur de poissonsIdentité des identitésRhinoloupPorteur de mots….Récemment le Land Art (du Nord Martinique à la Franche Comté) est entré dans son univers avec de nombreuses installations.

Entrée libre

De 12h à 20h00 à la Petite Chapelle – en face du Théâtre – 60 rue des Lices